Le combat pour la démocratie au PS mené par Ségolène Royal n'est pas un combat personnel.
Chaque militant, chaque citoyen a compris ce qui se jouait. Chaque militant, chaque citoyen sait trés bien qu'il a en partage cette responsabilité de faire vivre la démocratie.
En plaçant le débat à ce niveau Ségolène Royal a déjà fait une grande partie de son travail. Chacun dans le plus profond de sa conscience est co responsable de l'état de notre démocratie. Personne ne peut se sentir indemme.
Un citoyen digne de ce nom, doit se dire "qu'ai' je fait pour arrêter cette" déliquescence démocratique"? comment puis je l'accepter ? Ne suis je pas aussi responsable ?
Bien évidemment les contraintes de la vie, les pressions directes ou indirectes, amicales ou sociales, financières ou hierarchiques limitent nos libertés d'action. Mais alors, la moindre des choses est de soutenir les personnes qui s'engagent dans un tel combat, peut être même par le silence respectueux si on craint vraiment pour soi même. Mais que dire alors de ceux qui par dérision ou cynisme, par mesquinerie ou par calcul tentent de ridiculiser un tel combat ?
Quelle que soit la décision de Ségolène Royal, ce mardi, elle a tout mon soutien. je la remercie déjà d'avoir porté ce débat à ce niveau. Ce n'est pas donné a tout le monde d'être en mesure de remuer tout cela.
Donc, Bravo ségolène d'avoir, de cette manière et en prenant ces risques, aider les citoyens qui se battent pour l'exigence démocratique.